Droit des mineurs

« Mes amis, retenez ceci, il n'y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n'y a que de mauvais cultivateurs » Victor Hugo, Les Misérables

Droit pénal des mineurs

Maître Marie ABLAIN offre une assistance complète aux mineurs impliqués dans des procédures pénales, qu’ils soient auteurs ou victimes d’infractions.

Consciente des spécificités liées à l’âge et au développement des jeunes, elle adapte son approche pour garantir une défense efficace et respectueuse de leurs droits fondamentaux, tout en impliquant étroitement les familles à chaque étape du processus.

Domaines d’intervention :

  • Assistance au cours de l’audition libre, de la garde à vue, des enquêtes de flagrance ou préliminaires ;
  • Assistance et représentation devant le Juge ou le Tribunal pour enfants, le Juge d’Instruction, la Chambre de l’Instruction, la Cour d’Appel ;

    Droit civil

    Le mineur peut être entendu par le Juge aux affaires familiales dans le cadre de litiges relevant du droit de la famille, notamment à l’occasion d’une procédure de divorce entre ses parents, ou dans le cadre de la fixation ou de la modification des mesures relatives à la garde, au droit de visite et d’hébergement, ou encore à la délégation de l’autorité parentale.

    Il peut également être entendu par le Juge des enfants si sa protection devient nécessaire. En effet, lorsque sa santé, sa sécurité ou sa moralité sont en danger, ou si les conditions de son éducation sont gravement compromises, des mesures d’assistance éducative peuvent être ordonnées.

    Dans chaque situation, l’assistance d’un avocat est essentielle. Elle permet d’accéder au dossier, de préparer l’enfant à l’audience et d’assurer une défense adaptée face aux enjeux soulevés par l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance). L’avocat intervient pour faire valoir les droits de l’enfant, proposer des solutions concrètes et veiller à ce que toute décision soit prise conformément à son intérêt supérieur.

    Domaines d’intervention :

    • Audition de l’enfant par le Juge aux affaires familiales
    • Assistance éducative devant le Juge des enfants et la Cour d’appel